Lifting cervico facial à Aix en Provence

Le lifting cervico facial reste l’intervention la plus efficace dans le rajeunissement facial global : il permet de restaurer l’ovale du visage (perdu avec l’apparition de bajoues), de corriger l’affaissement des joues vers le sillon nasogénien, de reformer l’angle cervico- mentonnier et de redrapper le cou.

Le lifting cervico facial consiste, par des incisons limitées autour des oreilles et en arrière dans les cheveux, à effectuer un décollement des tissus superficiels. Ce décollement va permettre leur remise en tension, et l’exérèse de l’excès cutané. En début d’intervention, une lipoaspiration cervicale est quasi systématiquement réalisée.

Le Docteur COATMELLEC pratique deux techniques de lifting :

Le lifting cervico facial sous-cutané : intervention la plus couramment réalisée , elle consiste en  décollement de la peau du visage et du cou plus ou moins étendu. Une remise en tension des muscles du cou et du SMAS (système aponévrotique de la face, structure plus solide située sous la peau) par suture, sans décollement préalable est souvent associée.

Le lifting cervico facial biplan, avec décollement du SMAS associé ou non au décollement du muscle du cou (ou platysma): cette technique associe au décollement sous-cutané du lifting classique un décollement du SMAS et du muscle peaucier du cou avant leur remise en tension et leur suture. L’intervention, plus longue et plus délicate, permet de retendre davantage ces structures solides  grâce à leur décollement préalable, et de leur faire porter la tension des sutures plutôt que de l’infliger à la peau. Sur le cou, le décollement et la remise en tension du muscle permet une meilleure restauration de la sangle cervicale et de l’angle cervico-mentonnier.

Selon la morphologie du visage, le lifting cervico facial peut être associé à une  lipostructure : cette technique restaure les volumes perdus avec l’âge (pommettes, joues, sillons nasogéniens…) et améliore la trophicité cutanée, donnant un résultat extrêmement naturel et rajeunissant, particulièrement pour les visages émaciés qui pourraient paraitre trop figés après un lifting seul.

Au prix d’une intervention délicate, d’un oedème post opératoire de 2 à 3 semaines,  et de parfois quelques hématomes transitoires, le lifting cervico facial rajeunit le visage sans en modifier les traits.  Il procure une satisfaction de tous les jours, dont le retentissement  positif sur l’humeur est très apprécié des patients.

Le temps opératoire dépend du travail effectué, selon l’étendue du décollement et la technique utilisée, il peut varier de 2 à 4h.

Durée d’hospitalisation moyenne : 24 h.

 Consulter la fiche d’information SOFCPRE * sur le lifting cervico-facial

*Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique

 

LIFTING CERVICO-FACIAL AVANT-APRES

LIFTING BIPLAN AVANT-APRES

LIFTING CERVICO-FACIAL BIPLAN AVEC LIPOFILLING AVANT-APRES