Rhinoplastie

La rhinoplastie est l’une des interventions les plus délicates de la spécialité.
Le nez est constitué d’un squelette osseux dans sa partie supérieure (le dorsum), et cartilagineux dans sa partie inférieure (la pointe).
Le Dr COATMELLEC effectue le plus souvent des rhinoplasties par voie interne, avec des incisions à l’intérieur des orifices narinaires. Par ces petites incisions, le squelette ostéo-cartilagineux est isolé. La voie ouverte (nécessite une incision de la columelle) est parfois utilisée pour des pointes nécessitant des corrections complexes.
Pour traiter la partie osseuse,  4 fractures (« ostéotomies ») sont réalisées, et pour la partie basse,  les petits cartilages sont remodelés ; la qualité du résultat se joue au millimètre près, ce qui explique pourquoi cette intervention a la réputation d’être difficile, et nécessite régulièrement des retouches.
Lors des consultations préopératoires, le Dr COATMELLEC propose des simulations sur photographies, et l’on peut constater à quel point la modification de la forme du nez peut changer la personnalité du visage.
Une motivation profonde est donc essentielle avant de faire réaliser cette opération délicate au résultat spectaculaire.

Durée d’hospitalisation moyenne : 24 h.

Plâtre ou attelle de maintient environ 9 jours.

Consulter la fiche d’information SOFCPRE* sur la rhinoplastie

*Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique