Otoplastie à Aix en Provence
L’intervention des oreilles décollées (ou otoplastie) s’effectue en ambulatoire, le plus souvent sous anesthésie locale associée à une légère sédation.
Par une incision située derrière le pavillon, le cartilage des oreilles est plicaturé et maintenu par des fils. Pendant la période de cicatrisation du cartilage, il faut donc éviter tout traumatisme pouvant induire la rupture de ces fils : le port d’un bandeau la nuit pendant 6 semaines est indispensable.
Les suites opératoires sont en général simples, avec possibilité de se laver les cheveux dès le lendemain.
Pour les enfants, l’otoplastie est souvent réalisée sous anesthésie générale. Il est important que la demande vienne de l’enfant lui-même, (souvent après 6 ans), pour que l’intervention et le post opératoire se déroulent le mieux possible. Pendant la puberté, il existe un risque de cicatrice hypertrophique (épaisse rouge et en relief), il est donc préférable d’éviter de réaliser cette intervention durant cette période.
Les otoplasties peuvent faire parfois l’objet d’une prise en charge par la sécurité sociale, sous réserve que le décollement soit très important (étayé par des photographies préopératoires) avec un fort retentissement psychologique.
Consulter la fiche d’information SOFCPRE* sur l’otoplastie
*Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique