Plastie abdominale à Aix en Provence
La plastie abdominale (ou abdominoplastie) permet de retirer l’excès cutanéo-graisseux abdominal et de retendre la peau. Elle est souvent associée à une lipo-aspiration et à une remise en tension musculaire (cure de diastasis).
L’abdominoplastie impose la réalisation d’une longue cicatrice horizontale juste au dessus du pubis pour retirer l’excès cutané. Si l’on souhaite uniquement remettre en tension la peau située sous le nombril, on parlera de « mini plastie abdominale » ou de « plastie abdominale in situ ».
Si l’on veut retendre la peau située au dessus de l’ombilic, on réalisera « une plastie abdominale avec transposition de l’ombilic », nécessitant l’association d’une cicatrice autour du nombril : le principe de l’intervention consiste à décoller la peau abdominale jusqu’au dernières côtes en laissant le nombril en place (d’où l’incision autour du nombril ), puis à tirer la peau vers bas pour en retirer l’excès. Lors du décollement, les muscles grand-droits de l’abdomen, bien souvent écartés suite aux grossesses, sont rapprochés par des sutures, cette « cure de diastasis » constituant un véritable gainage. Si la laxité cutanée n’est pas suffisante pour permettre de retirer le trou formé par l’incision autour du nombril, celui est fermé verticalement, ce qui oblige alors la réalisation d’une « cicatrice en T ».
Seule technique permettant la remise en tension cutanée et musculaire, malgré les cicatrices, l’abdominoplastie procure un très grand confort.
Durée d’hospitalisation moyenne : 2 jours.
Consulter la fiche d’information SOFCPRE* sur l’abdominoplastie
*Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique’abdominoplastie