Plastie abdominale

La plastie abdominale (ou abdominoplastie)  permet de retirer l’excès cutanéo-graisseux abdominal et de retendre la peau. Elle est souvent associée à une lipo-aspiration et à une remise en tension musculaire (cure de diastasis).

La plastie abdominale impose la réalisation d’une longue cicatrice horizontale juste au dessus du pubis pour retirer l’excès cutané. Si l’on souhaite uniquement remettre en tension la peau située sous le nombril, on parlera de « mini plastie abdominale » ou de « plastie abdominale in situ ».

Si l’on veut retendre la peau située au dessus de l’ombilic, on réalisera « une plastie abdominale avec transposition de l’ombilic », nécessitant l’association d’une cicatrice autour du nombril : le principe de l’intervention consiste à décoller la peau abdominale jusqu’au dernières côtes en laissant le nombril en place (d’où l’incision autour du nombril ), puis à tirer la peau vers bas pour en retirer l’excès. Lors du décollement, les muscles grand-droits de l’abdomen, bien souvent  écartés suite aux grossesses, sont rapprochés par des sutures, cette « cure de diastasis » constituant un véritable gainage. Si la laxité cutanée n’est pas suffisante pour permettre de retirer le trou formé par l’incision autour du nombril, celui est fermé verticalement, ce qui oblige alors la réalisation d’une « cicatrice en T ».

Seule technique permettant la remise en tension cutanée et musculaire, malgré les cicatrices, la plastie abdominale procure un très grand confort.

Durée d’hospitalisation moyenne : 2 jours.

Consulter la fiche d’information SOFCPRE* sur l’abdominoplastie

*Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique

11

Plastie abdominale  face avec lipoaspiration de l’abdomen et des hanches

pa 3.jpg1

Plastie abdominale  profil

pa l3 3

Plastie abdominale penchée

PA1

Plastie abdominale face avec lipoaspiration de l’abdomen et des hanches

pa

Plastie abdominale trois quart

pa3

Plastie abdominale penchée

pa mestre 1

Plastie abdominale avec cure de diastasis face (cicatrice en T résultat précoce). Pose de prothèses mammaires lors d’une seconde intervention

pa mestre 1.jpg 2

Cure de diastasis avec prothèses mammaires trois quart

1322_Fotor

Cure de diastasis avec prothèses mammaires profil

1

Plastie abdominale face (cicatrice en T ). Pose de prothèses mammaires lors d’une seconde intervention

3

Plastie abdominale  avec prothèses mammaires  profil

Sans titre

Plastie abdominale  avec prothèses mammaires trois quart

PA cas 2 Face

Plastie abdominale face avec lipoaspiration de l’abdomen et des hanches

PA cas 2 trois quart

Plastie abdominale trois quart

PA cas 2 Penche

Plastie abdominale penchée